Menu Fermer

INSTALLATION AEROTHERMIE

Où installer sa PAC ?

Afin d’installer une PAC aérothermique, votre habitation doit bénéficier d’un circuit de chauffage central. Pour éviter de remplacer tous les radiateurs, il vous faut être équipé d’une installation de chauffage avec un système hydraulique.

PAC air/air 

Pour installer une pompe à chaleur air-air, vous devez disposer d’un petit espace ventilé extérieur. Identifiez l’emplacement idéal en appliquant un espace peu affecté par les aléas climatiques, protégé si possible et non orienté au nord.

La position de l’unité extérieure est stratégiquecar ce module récupère les calories et les fournit au système pour générer de la chaleur. Par conséquent, lors de l’installation d’une pompe à chaleur air-air.

En intérieur, les pompes à chaleur doivent être installées en tenant compte des contraintes techniques. L’installation sera plus ou moins complexe en fonction du système choisi (monobloc, mono-Split…).

Installer une PAC air/air nécessite une déclaration préalable de travaux, car l’unité principale se trouve à l’extérieur et elle va modifier l’aspect de la construction.

Une installation de PAC air-air bien conçue offre un accès facile à l’unité intérieure pour surveiller certaines données (telles que la pression du réseau). Veillez donc à ne pas obstruer les allées et assurez-vous que le module soit facilement manipulable, notamment dans le cadre de l’entretien annuel.

unité éxterieure

PAC air/eau 

L’emplacement de l’unité intérieure doit tenir compte de plusieurs critères :
  • La configuration et la surface de votre logement.
  • L’emplacement et la configuration actuels de vos émetteurs de chaleur. 
  • Les raccordements électriques actuels et futurs sont anticipés si nécessaires.
  • Caractéristiques techniques de la pompe à chaleur air/ eau.
Tout d’abord, il faut connaître le modèle de votre PAC : est-ce une pompe à chaleur reliée au chauffage central ou reliée au ballon d’eau chaude ?
 

Dans le premier exemple, l’emplacement recommandé est au sous-sol. Cependant, si cela n’est pas possible, vous pouvez également l’installer dans un garage ou une laverie.

Dans le deuxième cas, Dans le second cas, si votre pompe à chaleur est reliée au ballon d’eau chaude, vous n’avez d’autre choix que de les installer côte à côte et de les laisser fonctionner ensemble (synergie).

Ces installations n’ont besoin d’aucun gros travaux si ce n’est la mise en place d’une plate-forme pour la stabilisation et d’un abri pour la protection. De plus, tant que ces deux conditions sont remplies, la pompe à chaleur air/eau peut être installée n’importe où dans votre jardin. Il faut éviter de placer le bloc vers les habitations voisines ou bien sous une fenêtre.
fonctionnement aéothermie