Menu Fermer

ECONOMIE D'ENERGIE

Récupération d’énergie

La récupération d’énergie va permettre d’optimiser les procédés industriels en ayant le moins de perte d’énergie possible.

Une grande quantité de chaleur est dégagée au quotidien par les procédés industriels, lorsque cette chaleur n’est pas valorisée, elle est appelée “Chaleur Fatale“.

En effet, la récupération de cette chaleur possède de nombreux avantages comme des économies de coût, car la chaleur que l’on va réutiliser est déjà payée et la diminution de la consommation énergétique. Un avantage pour l’environnement avec la limitation des émissions de CO2 et de gaz.

2 types de valorisation de l’énergie Fatale 

Interne : valoriser l’énergie récupérée au sein de votre même site, soit sûr d’autres procédés, ou en chauffant les locaux.

Il existe aussi des dispositifs de stockage de chaleur pour de la réutilisation.

Externe : pour le chauffage urbain, l’énergie peut être utile pour d’autres entreprises ou encore dans une optique citoyenne.

Comment récupérer l’énergie

Premièrement, nous retrouvons l’échangeur de chaleur, il va transférer la chaleur d’un milieu à un autre. Des aides financières sont mises en place par l’ADEME pour toute entreprise souhaitant effectuer des économies d’énergie. Vous pourrez gagner en performance, tout ça en réduisant vos dépenses dans l’énergie et en bénéficiant d’un soutien financier.